Réalisations & perspectives

Mots-clés : #développement, #innovation
A- A A+

Progresser par l’innovation et le développement continu

Constats

Les entreprises de Haute-Marne sont le plus souvent de petites tailles (- 20 salariés) et très tournées vers la sous-traitance.
Les dirigeants de ces entreprises sont le plus souvent issus du rang.
Peu de culture des entreprises autour de l’innovation.

Enjeux

  • Trouver de nouvelles opportunités d’innovation business
  • Se constituer de nouveaux avantages concurrentiels
  • Comment se différencier autrement que par le prix

Priorités d’actions

  • Sensibiliser les entreprises et leur faciliter l’accès à l’information
    • Acculturer les entreprises à l’innovation (valoriser des leaders d’opinion)
    • Organiser des manifestations de sensibilisation et d’information (communiquer sur les sucess stories)
    • Recueillir des exemples, réussites sur le territoire (visistes d’entreprises)
    • Inciter les entreprises à créer et organiser une démarche de veille en interne
  • Accompagner les opportunités portées par les entreprises de la Haute-Marne
    • Former aux techniques de l’innovation les collaborateurs de la CCI
    • Redimensionner l’opération Créaforce
    • Constituer un club "Innovation" (dématérialisation du réseau), mutualiser les compétences, benchmarking
    • Repérer les entreprises et les dirigeants "à potentiel"
    • Assurer une phase de prospection, de visites et accompagner 20 entreprises dans la démarche par an
    • Animer les réseaux