Réalisations & perspectives

Mots-clés : #commerçant, #commerce, #territoire
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Impulser les mutations du commerce sur le territoire

Constats

Nouvelle donne démographique (population vieillissante, éclatement des familles, …).

Nouveau comportement d’achat des consommateurs :

  • polarisation de la consommation (recherche de la qualité et en même temps émergence des marques discount)
  • apparition de nouveaux postes de consommation (produits hightech, abonnement téléphonique, bouquet de services, ...)
  • le client est multi (diversité des besoins, des usages, des formats de commerce, des moments d’achats, ...)
  • mobilité accrue (impact sur les zones de chalandises, la fidélité, le parcours sur les flux, ....)

Enjeux

  • Sensibiliser les ressortissants aux évolutions qui dessinent un nouveau commerce
  • Parfaire l’organisation spatiale de l’offre commerce (débat centre ville, périphérie)
  • Renforcer les dynamiques du territoire

Priorités d’actions

  • Donner aux élus et commerçants un éclairage sur le commerce et ses tendances
    • animer des séminaires thématiques (intervention de PROCOS, du CEFAC, du CREDOC)
    • créer " un business affaire " dédié au commerce, favoriser les échanges entre commerçants
    • bench marker les territoires en bascule positive (Auvergne, Limousin)
    • examiner les possibilités d’organiser ou de faire organiser des formations "commerçants" en local (et le cas échéant, les mettre en oeuvre) y compris pour leurs salariés (notamment par métier)
  • Initier pour les commerçants des opérations valorisant les outils du nouveau commerce
    • créer des places de marché sur le net
    • faire une action flash code
    • tester le mobile avec les consommateurs
  • Accompagner les Collectivités et les UCIA dans leur besoin d’améliorer leur attractivité
    • CCIEtudes : assister les Collectivités dans leur définition de schéma d’urbanisme commercial
    • assurer notre présence sur les salons spécialisés (SIEC,SIMI, MAPIC, ...)
    • présenter le projet de développement des villes pour multiplier les investissements locaux
    • travailler les évènements commerciaux d’envergure comme les foires et festivals
    • bien s’impliquer dans les opérations ORAC et FISAC pour y inscrire nos actions et en assurer le leadership
    • Accompagner financièrement les UCIA sur leurs animations à partir de programmes identifiés