Réalisations & perspectives

Mots-clés : #développement

Faire des centres de stockage des projets majeurs de développement économique

Centre de stockage de Bure-Saudron

Constats

Existence sur Bure-Saudron du laboratoire de l’Andra.
Les couches géologiques sont aptes à accueillir un centre d’enfouissement.

Enjeux

• Seul projet industriel d’envergure et structurant sur le territoire
  • Favoriser une implantation majeure sur 2 territoires plutôt ruraux

Priorités d’actions

• La CCIT de la Haute-Marne doit clairement se positionner sur ce projet et le déclarer haut et fort (et régulièrement)
  • Assurer des actions de lobbying (au plan national et local) pour revendiquer et assurer la place de la Haute-Marne dans le projet
  • Sensibiliser les élus et les entreprises sur une nécessaire unité et implication face à ce projet
  • Militer pour faire de ce projet structurant un projet de développement économique (construction du site, zones d’activités, activités de sous-traitance, ...) et de développement du territoire (logements, écoles, routes, ...)
  • Engager avec l’Andra, une étude de définition des besoins pour construire et exploiter le site afin de construire une offre territoriale haut-marnaises compétitive

Chalindrey

Constats

Les infrastructures ferroviaires sont un atout pour le département à préserver et à développer. Or la SNCF désinvestit depuis plusieurs années le carrefour ferroviaire de Chalindrey, tant du point de vue de ses propres effectifs (Etablissement du matériel de traction) qu’en tant qu’itinéraire de desserte (axe est-ouest). Les pertes d’emplois cheminots (200 à échéance 2015) s’ajoutent à ceux de l’armée (120 à la BSMAT de Langres) et aux emplois indirects menacés (une centaine). L’impact économique pour le sud haut-marnais sera de l’ordre de 10 M€ par an.

Enjeux

• Développer les activités économiques en lien avec le ferroviaire (infrastructures, prestations de service et activités de production).

Priorités d’actions

• Initier la création d’un pôle "recyclage" du matériel roulant et du matériel de voie
  • Accompagner financièrement et techniquement des entreprises du territoire porteur de projets de développement ou de transmission
  • Ouvrir à des PME haut-marnaises l’accès au marché de la SNCF