Réalisations & perspectives

Mots-clés : #tourisme
A- A A+

Contribuer à l’organisation de l’offre touristique en Haute-Marne

Constats

Une réglementation hôtelière contraignante et coûteuse avec un calendrier serré de mises aux normes : 2011 (sécurité incendie), 2012 (nouveau classement hôtelier) - 2015 (accessibilité handicapés).
Un climat social défavorable à la rénovation du parc hôtelier et à la reprise des entreprises (un hôtelier sur 3 prendra sa retraite d’ici 5 ans).
Une offre touristique atomisée.
Une offre hôtelière souvent démodée et insuffisante sur certains secteurs (Parc National par exemple).
Un manque de visibilité de la fréquentation avec une saisonnalité plus volatile qu’autrefois et qui tend à disparaître.
Un potentiel mal exploité : ressources naturelles abondantes et préservées, patrimoine vernaculaire riche, grands équipements touristiques, manifestations internationales.
Un déficit d’image : climat, perte de population, identité inexistante.

Enjeux

  • Se distinguer des autres destinations dites "vertes" et attirer de nouvelles clientèles touristiques.
  • Lutter contre la désertification en milieu rural.
  • Favoriser la reprise de l’hôtellerie indépendante.
  • Redonner un véritable élan à l’hôtellerie en s’appuyant sur la nouvelle demande : novation, qualité.
  • Rester compétitif en utilisant des méthodes modernes (yield management, campagnes de référencement internet).
  • Encourager l’organisation de l’offre autour des grands projets et transformer les faiblesses de la Haute-Marne en force.
  • Améliorer les résultats de l’observatoire de l’hôtellerie et le doter d’une dimension stratégique.

Priorités d’actions

  • Possédant une dimension territoriale : organisation de l’offre et commercialisation par convention d’objectifs et mise en oeuvre de ceux-ci avec :
    Parc national "Entre Champagne et Bourgogne" : Objectif : mise en valeur des aspects économiques et touristiques de la charte du parc. Moyens : maillage de l’offre et mise en synergie avec les territoires (Pays de Chaumont, Pays de Langres), recherche d’opportunités de développement du territoire (hébergements : auberges de village - gîtes - chambres d’hôtes, restauration, transports doux, animations et activités), benchmarking.

Festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der : Objectif : allongement de la période touristique avant le festival. Moyens : réalisation d’un catalogue de l’offre nature, mise en marché des acteurs, e.tourisme (commercialisation par le net, interconnection des outils e.market, réseaux sociaux).

  • Avec nos ressortissants :
    Amélioration de l’offre par convention d’objectifs avec les syndicats (CPIH), les réseaux (Logis), les hôteliers contribuant à valoriser la veille économique et à alimenter notamment l’observatoire de l’hôtellerie (à reconfigurer et doper).
    Réalisation d’un diagnostic global de l’hôtellerie : sécurité incendie, accessibilité handicapés, tourisme durable, nouveau classement

Moyens : appel d’offres, la CCI assurant la maîtrise d’ouvrage du projet.
Etablir une carte opérationnelle et d’état des lieux de l’hôtellerie avec la liste des établissements hôteliers.
S’investir à la CCIR
Mieux exploiter la filière "chasse"
Structurer l’offre touristique et vérifier l’idée d’une plateforme de commercialisation e-tourisme