Découvrir nos actions

Mots-clés : #commerçant, #concours, #international
A- A A+

L’Esprit Festival

Le Festival en bref…

Le Festival international de photographie animalière et de nature est organisé chaque année, au mois de novembre, par l’association AFPAN « l’Or Vert » à Montier-en-Der. Au fil des ans, il est devenu un événement incontournable pour les photographes amateurs et professionnels du monde entier mais aussi tout simplement pour les amoureux de nature.

Cette année, pour sa 21ème édition, il se déroulera du 16 au 19 novembre 2017.

L’Esprit Festival, une démarche de la CCI Haute-Marne, pourquoi ?

En 2009, devant les besoins exprimés par l’AFPAN « l’Or Vert » et afin d’aider l’association à définir sa stratégie opérationnelle pour les années à venir, la CCI Haute-Marne a réalisé une étude visant entre autres à mesurer l’impact du festival sur l’économie locale et à améliorer les retombées notamment auprès des commerçants en les incitant à soutenir cet événement majeur pour le territoire.

Plusieurs pistes de réflexion ont alors été proposées et en 2011 la CCI Haute-Marne a développée un partenariat unique en créant le concept « L’ESPRIT FESTIVAL » qui vise à créer un véritable réseau d’ambassadeurs économiques sur l’ensemble du territoire nord haut-marnais. Chacun ayant pour mission de communiquer sur le festival.

S’engager dans la démarche se fait sur demande du commerçant et une charte est signée entre l’adhérent, le président de l’AFPAN « L’Or Vert » et le président de la CCI Haute-Marne.

Participer, en tant qu’ambassadeur, au développement de la notoriété et de l’image de cette grande fête tout au long de l’année, voilà toute la philosophie de la charte « L’Esprit Festival » dont les grands principes sont :

  • Accueillir, informer et conseiller les publics dans une ambiance aux couleurs du festival(décoration visuelle et animation sonore).
  • Proposer des produits, services et des idées en rapport avec la thématique.
  • Décorer sa vitrine, mettre en valeur son espace de vente aux couleurs du festival, participer aux événements, ...

Le nombre des adhérents à la démarche est en constante hausse :
2011 : 38 adhérents
2012  : 80 adhérents
2013  : 95 adhérents
2014  : 103 adhérents
2015  : 102 adhérents
2016  : 100 adhérents

L’adhésion est gratuite et la démarche entièrement volontaire.

 » Télécharger la liste des adhérents 2016 (PDF, 163.3 Ko).

La Nature en vitrine

Depuis 2013 les commerçants peuvent décorer leurs espaces de vente et leurs vitrines avec des photographies originales des concours internationaux des années précédentes.

Le Trophée du commerçant

Le Trophée « L’Esprit Festival » récompense chaque année le commerçant qui s’est fait remarquer dans les efforts qu’il a prodigués afin de créer une ambiance « L’Esprit Festival » dans son magasin ou en tant que fédérateur du réseau. Ce trophée a été créé par Séverine LE BOT.
2011 - Madame Catherine COCTEAUX, bijouterie L’Ecrin à Wassy.
2012 - Madame Alexandra NOTTAT, institut de beauté Aphrodite à Montier-en-Der.
2013 - Madame Florence CARON, Mc Donald’s à Saint-Dizier.
2014 - Lessly Art à Joinville.
2015 - Monsieur Anthony MARGON, Der Optic à Montier-en-Der.
Il le conservera jusqu’au prochain festival, date à laquelle il sera remis en jeu.

L’opération VIP

Pour remercier les adhérents de la charte « L’Esprit Festival » de leur mobilisation et leur faire découvrir ou redécouvrir les lieux phares de cette manifestation, une visite guidée du festival est organisée à leur intention dimanche 20 novembre 2016.

Si vous aussi vous souhaitez faire partie du réseau des ambassadeurs du festival photo de Montier-en-Der, contactez la CCI Haute-Marne !

Pour tout savoir sur le festival, rendez-vous sur
www.festiphoto-montier.org