Se former en continu

Mots-clés : #aides, #formation

Financer votre formation avec l’AGEFICE

Chefs d’entreprise non salariés, vous avez droit à une formation !

La CCI Haute-Marne est votre point d’accueil sur tout le département de la Haute-Marne.

Interlocuteur privilégié entre vous et l’AGEFICE (organisme paritaire qui prend en charge les frais de formation), la CCI est à votre écoute. Vous avez ainsi la possibilité de bénéficier d’une prise en charge maximale annuelle des coûts pédagogiques pour un montant de :

• 2 000 euros pour les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue et pour les formations de langues étrangère,
  • 1200 euros pour les autres formations,
    sous réserve de l’accord de l’AGEFICE et plafonné à 50 euros de l’heure

L’AGEFICE participe également aux frais de déplacement quand la formation se déroule en dehors de l’entreprise. Cette indemnité est fixée à 10 € par heure de formation et est plafonnée au montant du coût pédagogique financé.

» Plus de détails sur www.agefice.fr

Mission du point d’accueil

Relais de proximité pour les chefs d’entreprise, la CCI Haute-Marne :

• renseigne les chefs d’entreprise sur les critères pédagogiques et financiers de prise en charge,
  • aide le chef d’entreprise à compléter le dossier de demande,
  • traite administrativement les dossiers de demande de prise en charge de formation,
  • adresse le dossier complet à l’AGEFICE qui gère les engagements de dépenses et procède au règlement des actions de formation.

Critères d’éligibilité

Dirigeants non salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, vous devez :

• être inscrits à l’URSSAF ou RSI en tant que travailleurs indépendants,
  • ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers,
  • être à jour de vos versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle auprès de l’URSSAF ou du RSI,
  • et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE.

La prise en charge des actions de formation n’est possible que l’année suivant l’immatriculation et l’affiliation sauf pour les formations obligatoires légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle. Elle doit être établie auprès de la CCI, point d’accueil, avant le début de la formation et la demande de remboursement doit être faite dans les quatre mois suivant la fin effective de la formation.

Nota

• les chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des Métiers ou ayant une double immatriculation doivent s’adresser à la chambre de métiers et de l’artisanat.
  • les professions libérales doivent s’adresser au Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) - www.fifpl.fr, sauf les professionnels enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE.