L’apprentissage

Mots-clés : #apprentissage, #formation
A- A A+

Les principes

Objectif

L’apprentissage permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu. Il ouvre aux jeunes une vraie filière de formation allant du CAP au diplôme d’Ingénieur, tout en leur offrant un contrat de travail.
La formation des jeunes est organisée alternativement en entreprise, où l’apprenti a le statut de salarié, et en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) où il suit des cours.

Une relation tripartie entre

L’apprenti qui effectue son parcours de formation professionnelle initiale, sous statut salarié, entre entreprise et CFA,
Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui a pour mission d’assurer l’enseignement technologique et pratique du jeune, de garantir sa progression pédagogique et de le présenter aux examens pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre reconnu,
L’entreprise et plus particulièrement, le maître d’apprentissage qui a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le CFA.