S’implanter

CCIMMO 52 : votre bâtiment d’activités « prêt à construire », livrable sous 6 mois

Lorsque le territoire n’a pas eu la possibilité d’apporter une solution immobilière au développement d’une entreprise, celle-ci s’est délocalisée sur un territoire de proximité offrant mieux ou plus. L’immobilier est donc devenu un élément incontournable de l’offre territoriale.

100% des projets d’implantation ayant abouti ces dix dernières années en Haute-Marne se sont concrétisés dans des bâtiments d’activité existants. Mais force est de constater que le panel haut-marnais actuellement disponible est étroit. Sur les 51 bâtiments d’activités vacants, recensés par Haute-Marne Expansion et ses partenaires collectivités, 90% ont plus de 20 ans, sont usés, voire à réhabiliter. Les 10% restant sont des offres à la location portées par les collectivités au sein d’hôtels d’entreprises de moins de 10 ans.

Afin d’enrichir l’offre immobilière locale, la CCI Haute-Marne, en partenariat avec différentes collectivités et un maitre d’œuvre, a décidé de lancer en 2016 un nouveau programme de bâtiments d’activités modulables « prêt à construire » : les CCIMMO de 400, 800, 1200 et 1600 m². Le principe est simple : le chef d’entreprise doit pouvoir entrer dans son bâtiment six mois après avoir décidé de lancer l’opération. Pour ce faire, la CCI Haute-Marne doit engager un important travail préparatoire afin d’obtenir le permis de construire et les différents chiffrages par type de bâtiments : hangar, bâtiments d’activités, entrepôts. Les deux premières opérations auront lieu sur Saint-Dizier Parc et Chaumont Plein Est.

CCIMMO 52 : votre bâtiment d'activités « prêt à construire »