Préparer votre projet

Le parcours du créateur

Prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Testez-vous !

Certaines personnes sont plus à l’aise pour créer des entreprises que pour les développer, d’autres ont des compétences plus conformes avec le rôle et la posture de chef d’entreprise.
D’autres encore sont capables de créer et de gérer.
Et vous ? Comment vous situez-vous par rapport aux entrepreneurs ? Les CCI vous proposent des tests qui peuvent vous donner des clés pour prendre votre décision d’entreprendre ou pas :

• un test de vos motivations, aptitudes et attitudes pour voir si elles correspondent au cas général de l’entrepreneur,
  • un test pour apprécier certaines de vos caractéristiques dans une perspective de création et de développement d’entreprise.
    Ce ne sont ici que des éléments de réfl exion qui pourront vous éclairer sur certains de vos points faibles et forts. Bien sûr, d’autres éléments entrent en jeu dans une création d’entreprise.

» Testez-vous sur www.creation.cci.fr

Votre idée/projet est-elle/il en cohérence avec votre personnalité ?

Pour durer, l’activité que vous mènerez doit vous correspondre et vous rendre heureux. Donc, avant même de vous demander combien vous pourriez avoir de clients, demandez-vous
si votre projet correspond à vos aspirations les plus profondes.
Les CCI vous proposent de vous poser quelques questions.
Pour cela, « lâchez-vous », ne vous censurez pas, rêvez !

» Rendez-vous sur www.creation.cci.fr

Votre idée trouvera-t-elle son marché ?

Vous avez une idée innovante et vous vous demandez si c’est une bonne idée ?
Pour la tester rapidement (15 minutes !), nous vous proposons d’utiliser le LEAN canvas*.
Cette matrice permet de mettre noir sur blanc, à un instant t, vos hypothèses sur votre idée et de voir, d’un coup d’oeil, ce qui peut être incohérent, incomplet ou un réel atout à valoriser.
Si vous ne pouvez pas remplir certaines parties ou si certaines montrent une faiblesse, elles sont alors révélatrices d’un risque à lever et de réfl exions à mener.
Une fois établi, votre LEAN canvas vous servira de support pour approfondir chaque composante.
Pour tout savoir sur le LEAN canvas, rendez-vous sur www.creation.cci.fr. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller CCI pour en discuter avec lui.

» Pour tout savoir sur le LEAN canvas, rendez-vous sur www.creation.cci.fr

* d’Ash MAURYA, serial entrepreneur

Votre projet peut-il être différent ? Et si vous innoviez ?

Votre projet est cohérent ? Vous pouvez convaincre un partenaire ou un financeur de vous suivre en quelques minutes ? Et si vous regardiez dans quelle mesure vous pouvez faire évoluer l’un des éléments de ce projet pour proposer une innovation ?
Pour cela, les CCI vous proposent d’utiliser le Business Model canvas*.
Cet outil de réfl exion vous permet de cartographier les éléments clés de votre projet de création et de les organiser en un tout, d’abord cohérent, ensuite pertinent.
C’est aussi un outil pour trouver une innovation. Par exemple, vous avez prévu de faire payer les utilisateurs de votre produit, comme vos concurrents ? Et si vous passiez « au gratuit » ?
Comment faire ? L’idée est de voir si vous ne pouvez pas vous démarquer des autres en faisant différemment.

» Pour tout savoir sur le busines model, rendez-vous sur www.creation.cci.fr

* Issu du livre Business model generation d’Alexander OSTERWALDER et Yves PIGNEUR