Agenda

La CCI vous propose une sélection de manifestations économiques organisées dans la région, en France ou à l’international.

A- A A+

« Journée Portes Ouvertes » à l’antenne de Nogent de l’UTT

L’Université de technologie de Troyes ouvrira ses portes au public le samedi 17 octobre 2015 entre 9h00 et 12h00.
A cette occasion, les étudiants et enseignants chercheurs de l’UTT vous feront découvrir leur univers : visites des laboratoires et locaux d’enseignement seront proposés.

Date : le 17 octobre 2015

Lieu : UTT (antenne de Nogent)

Dès le début des années 2000, l’UTT a manifesté la volonté d’implanter une antenne au sein du tissu industriel haut-marnais. Ceci avec le double objectif de répondre, d’une part, à une forte demande de cadres de l’industrie dans les domaines de la mécanique et des matériaux et, d’autre part, à une demande de rapprochement entre ces entreprises et la recherche technologique menée dans l’établissement. En effet, la montée en puissance des laboratoires de recherche sur le site de Nogent va permettre de favoriser le transfert technologique à l’industrie de découvertes résultant de la recherche universitaire.

Cette aventure s’est concrétisée avec le soutien fort des collectivités locales ; le Conseil Général de Haute-Marne via le Symtec qui met des locaux à disposition et via le GIP52 qui apporte un soutien financier essentiel ; le Conseil Régional de Champagne-Ardenne qui apporte une aide importante pour les deux activités d’enseignement et de recherche ; la mairie de Nogent et la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Depuis le 5 octobre 2015 une nouvelle formation en alternance, est proposée pour 11 étudiants en contrat de professionnalisation à l’antenne de Nogent : la Licence professionnelle « conception et processus de mise en forme des matériaux ».

Cette licence professionnelle, formation de 12 mois en alternance (2 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation), vise une double compétence en mécanique et matériaux, associée à une initiation / perfectionnement aux outils numériques industriels de conception et de fabrication des pièces mécaniques. La maîtrise de ces deux domaines est renforcée par les connaissances acquises sur tous les matériaux, essentiellement métalliques, polymères et composites.

La licence professionnelle permet d’accéder à des fonctions de technicien supérieur de haut-niveau, dans les secteurs de la mécanique, du génie mécanique et des matériaux. Les métiers actuels visés sont : technicien qualifié en production et en fabrication, en maintenance et en réglage d’équipements, en développement, conception et étude ou encore en organisation et méthode. Elle permet également d’intégrer un service qualité ou amélioration continue.

Cinq ans après la première rentrée à Nogent, les résultats sont là : aux deux premières promotions succèdent 98 étudiants, dont 36 sont formés par des entreprises de la région Champagne-Ardenne. Tous sont déjà titulaires d’un DUT ou d’un BTS et préparent leur diplôme spécialisé dans les « mécanique matériaux » en partageant leur temps, par quinzaine, entre l’antenne nogentaise de l’UTT et leur entreprise.