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Mots-clés : #formation
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Formation dirigeant : fondamentaux et base du marketing

Chefs d’entreprise, la CCI Haute-Marne et l’Agefice mettent en place une action à destination des chefs d’entreprise et des conjoints collaborateurs.

Date : le 3 octobre 2016

Lieu : Chaumont

Deux jours de formation intensive sur le marketing.

Fondamentaux et base du marketing

L’action se déroulera sur 1 jour, 7 heures de formation (horaires à déterminer).
2 sessions lundi 18 avril et lundi 3 octobre 2016.

Au programme

1. Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

  • Du marketing pour ma petite entreprise ?
  • Test de connaissances
  • Développer l’efficacité de mes ventes
  • Les étapes d’une démarche commerciale professionnelle
  • Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    • La matrice SWOT : auto-évaluation
  • Exercice : diagnostic commercial de mon entreprise
    • Définir ses axes de développement
    • Mettre en œuvre, par un plan d’actions
  • Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
    • Comment internet peut m’aider à développer mes ventes ?
    • Site web, référencement, réseaux sociaux, newsletter,… quels sont les outils que je dois adopter ?

2. Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

  • Quels sont mes réels concurrents directs/indirects ?
  • Quels produits et services offrent-ils, quel est leur « positionnement » sur le marché ?
  • Qui sont les clients types pour mon activité ?
  • Quelles sont leurs besoins et attentes ?
  • Etude de cas
  • Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    • Objectifs, positionnement, axes de développement… mon plan de bataille !
    • Mise en pratique : bases d’une stratégie de développement pour mon entreprise
  • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    • Distinguer mes clientèles prioritaires. Quelle offre/ communication spécifique pour certains groupes ?
  • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
    • Image voulue/perçue : quels messages faire passer pour valoriser mes points forts et mieux vendre ?

3. Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

  • Structure type d’un plan marketing
    • Des 4 P aux 7 P
    • Construire un plan d’actions pour développer ses ventes
    • Exemple de plan d’actions commercial
  • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
    • Comment mesurer les retombées de mes actions ?
    • Indicateurs et tableaux de bord : suivi simple et synthétique de mon efficacité

4. Cas pratique et Analyse

  • Construction du tableau de bord
  • Test de connaissance final
  • Conclusion de la formation
  • Echanges et réponses aux questions

Formation animée par Michel PETIT.
9 années de conseil aux entreprises, consultant-formateur en marketing et développement commercial.
Plus de 300 clients formés ou accompagnés sur des thématiques commerciales.

L’Agefice propose des modalités de financement particulières pour cette action.

 » Télécharger la plaquette de présentation (PDF, 2.1 Mo).