Actu CA

A- A A+

Champagne-Ardenne Actualités

  • Une actu quotidienne et hebdomadaire, présélectionnée et résumée !
  • Un outil d’information complet et permanent à consulter selon vos disponibilités et besoins.

Esso vend ses stations-service françaises.

Esso se retire de la distribution de carburant en France. La filiale du géant américain Exxon Mobil a annoncé jeudi la cession de 274 stations-service automatiques et 48 sur autoroute, à DCC Energy, filiale du conglomérat irlandais DCC (énergie, santé, environnement, agroalimentaire...). L'opération devrait être finalisée d'ici le premier semestre 2015.

Entreprises à la Une
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 29/08/2014 en page 21

Automobile, habitation : comment les assureurs vont fixer leurs tarifs en 2015.

Après la Matmut, c'est au tour de la MAAF d'annoncer qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs auto pour ses clients en 2015. Selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts and Figures la majoration des tarifs sera comprise entre 0 et 2 % pour une grande partie des clients. "Les compagnies vont en revanche devenir de plus en plus dures vis-à-vis des mauvais risques en les résiliant ou en leur faisant payer le juste prix". Concernant les augmentations de tarifs en assurance-habitation, elles ne devraient pas dépasser 2 % pour les bons risques, en 2015, 3 à 4 % pour le gros des portefeuilles.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 26

Le secteur du meuble réclame des mesures de relance.

Les professionnels du secteur ont annoncé hier une baisse des ventes de 2,5 % sur le premier semestre, - 3,8 % sur l'année 2013. Seule la literie résiste au ralentissement de l'activité, les autres secteurs reculent. "Il y a quinze ans les gens achetaient du style, aujourd'hui le consommateur ne souhaite plus que du modulable" constate Christophe Gazel, directeur général de l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA). Pour compenser les pertes, les entreprises d'ameublement se tournent vers l'export. Les exportations ont augmenté de 2 % et concernent de plus en plus les pays hors Union européenne.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 18

Essilor voit la vie en rose en 2014.

Le numéro un mondial des verres ophtalmologiques affiche des résultats semestriels en progression ce qui l'a amené à revoir à la hausse ses objectifs annuels. Le chiffre d'affaires a progressé, sur les six premiers mois de l'année de 7,9 % à 2,78 Mrds €, avec l'acquisition de Transitions Optical, le spécialiste américain des verres à teinte variable. Essilor a bien résisté en Europe + 0,2 %. "Les innovations, les partenariats avec des opticiens et des grands comptes et les plans médias expliquent cette performance sur le Vieux Continent." a précisé Paul du Saillant, l'un des DG adjoints.

Entreprises à la Une
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 16

Bioéconomie. Les agro-ressources au cœur des futures priorités.

Quelques semaines après la pose de la première pierre du Centre d’excellence en biotechnologies blanches (CEBB) sur le site de Pomacle-Bazancourt qui accueillera notamment Neoma BS, Centrale Paris et AgroParis Tech, l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) organise une conférence le samedi 30 août à la foire de Châlons, sur l’importance des industries et des agro-ressources.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 29/08/2014 en page 15

Réforme territoriale. Sur la foire, J-P. Bachy souhaite « faire passer certains messages ».

Jean-Pierre Bachy, président de la Région Champagne-Ardenne, espère toujours un rapprochement de la région avec la Picardie et la Lorraine.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 29/08/2014 en page 12

Embargo russe : l'UE vient en aide au secteur laitier.

L'Union européenne a dévoilé hier des mesures de soutien pour le lait en poudre, le beurre et certains fromages. Elle va financer une partie du stockage temporaire de ces produits pour une durée comprise entre 90 et 210 jours. "Les prix observés sur le marché européen des produits laitiers montrent que l'embargo russe commence à avoir un impact sur ce secteur. Dans un certain nombre de pays membres, on observe une baisse de revenus à l’exportation et il faut trouver de nouveaux débouchés." explique Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 15

Le plan d'urgence de Valls pour relancer le logement.

Dans le cadre du plan de relance du Logement qui sera dévoilé aujourd'hui, le gouvernement lance une formule inédite : le "régime locatif express". Le régime fiscale Duflot offre une réduction d'impôt aux investisseurs mettant leur bien en location pendant une durée minimale de neuf ans. Louer douze ans, permet une baisse d'impôt plus importante, 21 %. Les nouveautés résident, dans la possibilité de ne louer un bien que six ans et l'autorisation de louer à ses ascendants, descendants.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 14

Le Cabaret Vert de Charleville : une réussite culturelle et économique en Champagne-Ardenne

C'est en 2003 que de jeunes ardennais ont eu l'idée de créer un festival de musiques actuelles au cœur de Charleville-Mézières. Depuis, de nombreuses personnalités nationales et internationales se sont partagées l'affiche de ce grand rendez-vous annuel. L'édition 2014, qui s'est tenue du 21 au 24 août, a attiré 94 000 festivaliers. Parmi eux, plus de 30 % ont fréquenté un ou plusieurs commerces au cours de leur séjour. Hors billetterie, les retombées globales sont supérieures à 5 M€. Les organisateurs veillent à associer l'ensemble des acteurs du territoire.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/08/2014 en page 6

Gaz : baisse du tarif réglementé en septembre.

Le tarif réglementé du gaz hors taxes baissera de 0,4 % pour ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer et de 0,2 % pour ceux qui l'utilisent pour l'eau chaude et la cuisson, a indiqué hier la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ont baissé de 6,8 % à précisé le régulateur, qui indique toutefois qu'il "ne peut exclure une augmentation des tarifs réglementés de vente dans les prochains mois". (Texte intégral)

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 29/08/2014 en page 14

Légère baisse du chômage en Haute-Marne

Alors qu'au niveau national le taux de chômage a encore augmenté en juillet de + 0,8 % (demandeurs d'emplois de catégorie A), il a baissé de 1 % en Haute-Marne par rapport au mois de juin. Au niveau régional, la Champagne-Ardenne connait une hausse de 1,2 %. Si l'on ajoute les catégories B et C, la Haute-Marne reste dans la tendance nationale avec 0,2 % de hausse en juillet. Actuellement, le nombre de demandeurs d'emplois en Haute-Marne est de 13 471.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 29/08/2014 en page 4

68e Foire de Châlons.

Dossier spécial sur la Foire de Châlons, "seule événement qui promeut autant la ville" d'après B. Forget, rituel de la pré-inauguration, choses à savoir sur la foire, Carrefour des Elus, nouveautés de la SNCF, effervescence avant le coup d'envoi, programme...

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 29/08/2014 en page 24 à 37

Réforme territoriale : l'Alsace se rebelle.

La nouvelle carte des régions imaginée par l'Assemblée le 23 juillet et qui arrivera au Parlement en seconde lecture au mois d'octobre fait réagir les élus, notamment en Alsace où le président de la région, Philippe Richert ne veut à aucun prix s'allier à la Champagne-Ardenne. Pour se faire il ressuscite un ancien projet, le Conseil d'Alsace qui prévoyait la fusion entre la région et les deux départements qui la composent. Ce projet rejeté en 2013 pourrait se transformer en amendement à la loi sur la réforme territoriale. A gauche comme a droite la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne marginaliserait la capitale "Strasbourg" dans un ensemble plus grand que la Belgique.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 28/08/2014 en page 4
Focus