Actu CA


Imprimer
Diminuer la taille du texte
Augmenter la taille du texte

Champagne-Ardenne Actualités

  • Une actu quotidienne et hebdomadaire, présélectionnée et résumée !
  • Un outil d’information complet et permanent à consulter selon vos disponibilités et besoins.

Vendange – Opération prévention et sécurité. Pour que vendange ne rime pas avec délinquance.

« La zone d’appellation Champagne accueille 120 000 personnes durant cette période dont 70 % dans la Marne. Nous sommes là pour éviter que les vendanges riment avec délinquance », explique un officier de la Gendarmerie.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/10/2013 en page 13

Conférence « Cross Canal » à la Capsule à Reims.

Le 8 octobre à 19h30, la Capsule, espace de travail partagé par des entrepreneurs indépendants situé au sein des locaux de la CCI Reims-Epernay (5 rue des Marmouzets), organise une conférence intitulée « Cross Canal ». L’occasion de découvrir comment créer des ponts entre commerces physiques et virtuels. Sept start-ups rémoises seront présentes pour illustrer trois axes d’intervention : attirer le consommateur, animer son point de vente et fidéliser la clientèle. Entrée libre. (Texte intégral).

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/10/2013 en page 16

Orange mesure les flux touristiques avec précision via le mobile.

Orange a mis au point un système innovant baptisé Flux Vision, permettant de mesurer avec précision les flux de populations qui convergent lors de manifestations exceptionnelles ou de migrations estivales sur un territoire bien circonscrit. Il a été expérimenté lors de l’inauguration de l’évènement « Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture » pour comptabiliser le nombre exact de personnes présentes sur le Vieux Port. Cette première technologique ouvre des perspectives commerciales à Orange dans le secteur du tourisme, dans les transports ou encore dans l’aménagement du territoire.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 04/10/2013 en page 25

Sécurité. La Garde républicaine dans le vignoble de Vauciennes.

A cheval, à pied, à moto ou en VTT, les gendarmes ont quadrillé le secteur de Vauciennes, le 3 octobre. L’objectif étant de lutter contre le travail illégal et sécuriser les biens et les personnes.

Economie régionale
Source : L'UNION EPERNAY du 04/10/2013 en page 5

Démantèlement de matériel ferroviaire à Chalindrey.

Un centre de démantèlement et de désamiantage de matériels roulants ferroviaires en fin de vie devrait démarrer son activité fin 2013 ou début 2014 à Culmont-Chalindrey. La SNCF prévoit de recycler quelques 4.000 voitures Corail sur 10 ans. D’autres clients, comme l’armée ou la RATP, pourraient profiter de ces nouveaux ateliers. Créatrice de 40 à 60 emplois, cette nouvelle activité nécessite un investissement de 8,5 millions d’euros, pris majoritairement en charge par la SNCF et sa filiale Geodis. A noter que les matériaux récupérés seront exploités par Geowaste, filiale de Geodis, en partenariat avec la société Trace, un sous-traitant spécialisé dans la dépollution.

Entreprises à la Une
Source : LE MONITEUR DES TP du 04/10/2013 en page 90

ZRR : Charles Guené ne lâche pas.

Charles Guené, vice-président du Sénat, a fait part de son souhait d’intégrer le groupe de travail qui aura la charge de réviser de la carte des communes et la redéfinition des zones de revitalisation rurale. Il devrait être créé prochainement par le gouvernement.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 2

Les avocats en grève.

Mercredi, les avocats du barreau de Haute-Marne ont annoncé un mouvement de grève reconductible dès ce vendredi 4 octobre. La raison de ce mouvement de grève : l'aide juridictionnelle, et plus globalement, le manque de moyens. (Texte intégral)

A retenir
Source : VOIX DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 3

Les salaires vont augmenter de 2,4 % l’an prochain.

Selon la dernière étude du Cabinet Altedia, les entreprises prévoient l’an prochain une augmentation de 2,4 % de leur masse salariale. Cette progression attendue des salaires en 2014, supérieure à la prévision d’inflation de 1 %, est identique à l’exécution de 2013, et moindre qu’en 2012 ou avant la crise. La croissance est encore hésitante et les entreprises doivent retrouver des marges concrètes pour augmenter les salaires.

Ressources humaines
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 04/10/2013 en page 24

Bon départ pour les Assises.

La Maison départementale du tourisme a reçu plus de 300 réponses au questionnaire envoyé aux acteurs du tourisme en Haute-Marne dans le cadre des assises. La présentation publique des résultats devrait avoir lieu le 15 novembre.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 4

Croissance : l’éclaircie se confirme, juge l’Insee.

Après une sortie de récession au printemps, « l’éclaircie se confirme » selon les dernières prévisions de l’Insee. Après une croissance nulle au 3ème trimestre, le PIB devrait progresser de 0,4 % au 4ème trimestre. L’amélioration sur l’ensemble de l’année sera à peine perceptible, avec une croissance moyenne du PIB de 0,2 % (contre 0,1 % attendu avant l’été). 2013 restera comme une 2ème année de croissance quasi-nulle. En fin d'année, le PIB devrait retrouver son niveau d’avant-crise, et le chômage se stabiliser à un niveau élevé.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 04/10/2013 en page 2

Retraites : les députés assouplissent les conditions de départ.

Grâce à un nouvel amendement des députés sur la réforme des retraites, le dispositif de départ anticipé dans le cadre du futur « compte pénibilité » va être assoupli. Un salarié exposé à un métier pénible pourrait se voir gratifier de points qui lui permettraient de se former pour changer de travail, de bénéficier d’un temps partiel subventionné, ou de partir plus tôt à la retraite, dès 59 ans, soit 3 ans avant l’âge légal.

Ressources humaines
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 03/10/2013 en page 19

Partenariat – Vols de métaux. Orange et la gendarmerie mettent leurs réseaux en commun.

Orange et la Gendarmerie viennent de signer une convention pour renforcer leurs actions contre les vols de métaux. « Dans la Marne, depuis janvier, notre réseau téléphonique a fait l’objet de 23 vols, pénalisant ainsi 9 000 clients. Entre les pertes de câbles et la main d’œuvre déployée pour chaque rétablissement des lignes, les préjudices se chiffrent en centaines de milliers d’euros… », explique Florence Villedieu, directrice de l’unité d’intervention d’Orange.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/10/2013 en page 13

Salon Carrément Habitat à Reims : tout pour bricoler et rénover son chez-soi.

Le Salon Carrément Habitat accueillera, du 4 au 6 octobre 2013 au Parc des expositions de Reims, 70 exposants qui partageront leur savoir-faire autour de la rénovation et l’aménagement de l’habitat.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/10/2013 en page 10

Maxime Henry : travail et passion en leitmotiv.

Fils de Paul Henry, pâtissier-chocolatier à Langres, Maxime Henry est lui aussi tombé dans le chocolat tout petit. Revenu de Bangkok avant de partir travailler à Dubaï, il est de passage dans la cité langroise et a pu rendre visite aux élèves de 2ème année de restauration du lycée polyvalent Diderot pour expliquer son parcours peu commun.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 23

Le marché automobile gonflé par des ventes « tactiques ».

En fin de mois, lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, les constructeurs immatriculent en dernière minute des véhicules de démonstration, qui sont ensuite placés chez les concessionnaires. Ces voitures servent ensuite aux essais clients, puis sont vendues comme des occasions très récentes, à un prix souvent de 20 % inférieur au modèle neuf. Avec les difficultés du secteur, cette pratique a pris beaucoup d’ampleur. En septembre, les véhicules de démonstration ont représenté près de 17 % des ventes de voitures neuves, contre 10 à 12 % en temps normal. Si l’on exclut ces immatriculations « tactiques », on voit bien que le marché n’est pas en train de se stabiliser mais qu’il continue bel et bien de chuter.

Produits et marchés
Source : LES ECHOS du 04/10/2013 en page 18

Quatre jeunes signent pour l'armée de Terre.

Quatre jeunes du centre EPIDe de Langres ont signé le 1er octobre un contrat d'engagement avec l'armée.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 23

Premier emploi d'avenir dans le secteur agricole.

Alexis Cothenet, 20 ans, vient de signer un contrat d'avenir au Gaec Favrel de Saint-Maurice (52) en présence du sous-préfet de Langres. C'est le 1er contrat d'avenir signé dans le secteur agricole.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 04/10/2013 en page 8

Lac du der : au chevet de l'environnement.

L'établissement public territorial de bassin (EPTB) a présenté ses pratiques environnementales sur le Der en 5 ateliers: la surveillance des eaux du lac mais aussi des cours d'eau entrants et sortants, la surveillance des digues et également les problèmatiques liées à la flore et la faune locales.

Economie régionale
Source : L'UNION VITRY-LE-FRANCOIS du 03/10/2013 en page 7

Armée : pas de restructuration dans les rangs locaux.

Les régiments de Châlons, Mourmelon et Suippes ne font pas partie du plan de restructuration présenté par le ministre de la Défense. Sans surprise, puisque ces annonces faisaient partie d'une loi de programmation 2008/2014. Pourtant la prudence est de rigueur puisqu'une nouvelle loi de restructuration est prévue à l'horizon 2019.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 04/10/2013 en page 9

Présidence du Medef : Benoît Deboos seul en lice.

Joseph Puzo a décidé de retirer sa candidature à la présidence du Medef Champagne-Ardenne. Il explique son choix : « Les statuts du mouvement n’avaient pas prévu qu’il puisse y avoir plus d’un candidat en lice. Et si un président avait été élu le 5 novembre, il aurait pu être contesté en fonction de l’interprétation des textes ». André Deslypper, qui s’était rallié à la candidature de Joseph Puzo, approuve et exprime une autre motivation. Tant qu’un nouveau président n’est pas élu, l’ancien, Pierre Possémé doit assurer l’intérim. Or, ce dernier a souhaité démissionner en début d’année pour des raisons personnelles. Le seul candidat restant en lice est donc Benoît Deboos. Les élections devraient avoir lieu d’ici au 5 novembre.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 30/09/2013 en page 5

François Petit, nouveau délégué régional d’UBIFRANCE.

François Petit succède à Phutachart Chaiwatana au poste de Délégué régional de la direction interrégionale Grand Est UBIFRANCE. Dans le cadre du partenariat entre UBIFRANCE et les CCI, son bureau est basé à Châlons-en-Champagne au sein de la CCI Champagne-Ardenne. Sa mission est d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs projets de développement à l’étranger.

A retenir
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 30/09/2013 en page 3
Focus