Actu CA

A- A A+

Champagne-Ardenne Actualités

  • Une actu quotidienne et hebdomadaire, présélectionnée et résumée !
  • Un outil d’information complet et permanent à consulter selon vos disponibilités et besoins.

Le retour de la prime d’apprentissage.

Supprimée en juillet 2013, la prime d’apprentissage refait son apparition dans le projet de loi sur la simplification, que l’Assemblée nationale devrait adopter ce 22 juillet. Une aide de 1 000 euros serait allouée aux entreprises de moins de 50 salariés recrutant pour la première fois un apprenti et uniquement si leur branche professionnelle a signé un accord sur les contreparties au pacte de responsabilité.

Ressources humaines
Source : www.usinenouvelle.com du 22/07/2014

La CELCA, partenaire de l’incubateur de NEOMA.

Un second partenariat financier vient d’être signé entre Neoma et la Caisse d’Epargne. Objectif : aider les étudiants dans leurs travaux d’entrepreneuriat au sein de l’incubateur de Neoma business school. Grâce à ce partenariat, ces jeunes entreprises qui ont un projet incubé obtiennent une aide permettant la création ou le développement d’une entreprise.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/07/2014 en page 6

Un pôle cosmétique dans l’ex-bâtiment Faurecia.

Le laboratoire Lisandra, spécialisé dans la création et la commercialisation de vernis à ongles et autres produits de soins, a installé une partie de son activité dans 1 000 m² de l’ancien bâtiment de Faurecia au 3 avenue Beauregard à Nogent-sur-Seine à côté de la société CPC qui conditionne ses produits. > L’ex-bâtiment Faurecia : un site multiactivités.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 23/07/2014 en page 21

Quinze ans après, la carrière Holcim entrevoit le bout du tunnel.

Une prospection foncière lancée en 2000 devait permettre de créer une carrière de calcaire sur le finage de Bayel au lieu-dit le Champ-Carré. La filiale du groupe suisse Holcim Ltd (Holcim granulats), leader mondial dans la fabrication de ciment et granulat, a eu l’autorisation d’exploiter ce site de 63 ha par la Préfecture de l’Aube en novembre 2008. Le contrat de fortage tripartite (ONF, privé et commune) a été signé en 2009. Des améliorations du site sont en cours mais à terme, l’installation devrait traiter un million de tonnes de calcaire par an, matériau utilisé pour faire du béton et approvisionner les différents chantiers du Grand Paris. L’exploitation de cette carrière devrait débuter fin 2014, début 2015 avec la création de 15 emplois.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 23/07/2014 en page 12

Troyes vue par la presse étrangère.

Il y a quelques mois, le journaliste américain de USA Today, Larry Olmstead venu déambuler dans les rues étroites de la cité tricasse, était reparti enchanter. D’autres l’avaient devancé pour plébisciter les richesses patrimoniales, comme un journaliste de Forbes, du Times et de la presse allemande et chinoise. En 2013, 93 contacts médias ont été établis par l’Office du tourisme dont 18 avec des médias internationaux. > Nicolas Villiers : « ces articles sont une vitrine exceptionnelle ».

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 23/07/2014 en page 7

Les ex-Vachette contre les délocalisations.

La direction du groupe Assa Abloy s’est réunie, le 22 juillet, afin d’évoquer la délocalisation de deux chaînes d’assemblage. Si la décision se prend, la délocalisation commencerait en septembre et concernerait 21 salariés qui devraient être reclassés au sein du groupe.

Entreprises à la Une
Source : L'EST ECLAIR du 23/07/2014 en page 5

La réforme territoriale peut-elle stimuler la croissance ?

France Stratégie, l'ancien Commissariat général à la stratégie et à la prospective, rappelle dans une note les enjeux de la réforme territoriale. "Un des enjeux est d'adapter la carte administrative et politique à la nouvelle géographie de la croissance. Cette concentration tient au rôle central que joue l'innovation, qui se nourrit des interactions formelles et, de plus en plus, informelles entre les univers de la recherche, de la formation et les entreprises. Ces interactions sont favorisées, voire conditionnées, par la concentration des acteurs de ces univers dans les métropoles, qui deviennent ainsi les principaux moteurs de la croissance."

Tendances économiques
Source : www.latribune.fr du 23/07/2014

19 œnologues dûment diplômés.

19 récipiendaires viennent de recevoir leur DNO (Diplôme national d’œnologie), issus de la promotion rémoise 2014 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Lors de cette cérémonie, Jean-François Perrot-Minnot a lancé un appel et espère que le laboratoire d’œnologie de l’URCA soit doté des moyens à la mesure des enjeux scientifiques et techniques qui lui sont propres et le deviendront encore plus dans le cadre du futur Institut de la vigne et du vin, pour qu’il puisse devenir une référence dans ce domaine.

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/07/2014 en page 5

Orac du Pays nord-haut-marnais : plus de 70 commerçants aidés.

L'Opération de restructuration de l'artisanat et du commerce (Orac) est une aide de la Région et de l'Etat qui permet à certains commerces de profiter de subventions pour entreprendre des travaux (mise aux normes, isolation, extension,..) et/ou renouveler du matériel. L'objectif est d'aider au maintien des commerces de proximité. Lancée il y a 5 ans, cette aide s'adresse aux entreprises existantes, situées sur le territoire nord-haut-marnais ayant plus de 6 mois d'activité mais aussi aux reprises d'entreprises. Depuis 2012, le Pays nord-haut-marnais comptabilise 76 dossiers validés soit 363 829 € de subventions accordées. L'Orac devait s'arrêter en août mais comme l'enveloppe de base n'a pas été totalement consommée, les financeurs que sont l'Etat et la Région ont validé la prolongation de leur convention. Les dossiers peuvent être soumis jusqu'au premier semestre 2015.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 23/07/2014 en page 11

Le marché immobilier toujours au point mort.

Malgré des taux de crédits immobiliers qui n'ont jamais été aussi bas, le marché est grippé. Selon une étude du Crédit logement/CSA, les Français empruntent à 2,73 % en moyenne (hors assurance). "Or le nombre de ventes dans l'immobilier ancien a reculé de 2,8 % au premier semestre" note Laurent Vimont, président de Century 21. Les emprunteurs sont de plus en plus âgés et aisés.

Produits et marchés
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 23/07/2014 en page 20

Campagne de communication dans le métro parisien : les premiers résultats.

Le Conseil général de Haute-Marne s'est offert une campagne de communication dans le métro parisien fin juin-début juillet. L'objectif était d'attirer l'attention des Franciliens sur la Haute-Marne par le biais d'affiches drôles et décalées. Le message était clair : un département à 2h de Paris, relié au reste du monde grâce à la fibre optique et où les prix immobiliers sont beaucoup moins chers que dans la capitale. Même si les résultats de cette opération sont encore difficilement mesurables, il a été constaté une forte augmentation des visites du site Internet du Conseil général, mais surtout, ces visites provenaient en grande majorité de l'Ile-de-France. Le site dédié aux acquisitions immobilières, spécialement créé pour l'occasion, a lui aussi été beaucoup consulté, même si pour le moment, on ne sait pas si cela a donné lieu à des acquisitions foncières. Pour Bernard Gendrot, conseiller général, "Au moins la Haute-Marne est sortie de chez elle". Certains estiment qu'il faudra remettre ça et à plus grande échelle.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 23/07/2014 en page 5

Ciselier : un savoir-faire qui disparait.

La liquidation judiciaire de l'entreprise Dussaussay, basée à Nogent, a été prononcée par le Tribunal de commerce de Chaumont, le 21 juillet. Cette société (14 salariés) exportait sa production à travers le monde entier. Jean-Marie Roulot, 78 ans aujourd'hui, a passé quasiment toute sa carrière dans cette société familiale. Il a quitté l'école à 14 ans et a appris le métier de ciselier grâce à ses patrons et à ses maîtres d’apprentissage. Il témoigne de sa passion pour cet art qu'il continue de pratiquer dans un atelier contigu à sa maison. Il veut encore croire que l'industrie du ciseau a toujours sa place dans le bassin nogentais même s'il sait, qu'à ce jour, il ne reste que deux artisans ciseliers à Nogent, deux à Is-en-Bassigny et un à Charmoille.

Economie régionale
Source : LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE du 23/07/2014 en page 4

La transition énergétique présentée le 30 juillet en Conseil des ministres.

Le projet de loi sur la transition énergétique sera présenté en Conseil des ministres le 30 juillet et devrait être débattu à l’Assemblée à compter du 1er octobre. Les grandes lignes de cette "loi de programmation pour la transition énergétique vers la croissance verte", dont l'ambition est de rendre la France plus sobre en énergie, moins nucléarisée et moins polluante, ont été présentées le 18 juin par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. Une commission spécialement constituée à cet effet préparera en septembre les débats à l'Assemblée. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/07/2014 en page 3

Formation : premiers diplômes du bachelor de commerce international.

Les premiers étudiants du bachelor « Marketing, commerce et acheteur France et international » ont reçu leur diplôme à l’Hôtel de ville de Reims.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 23/07/2014 en page 7

Reims se dote d’un nouveau logo.

Un quart de siècle après la création de son logo, la Municipalité de Reims en change afin d’illustrer « le nouvel élan donné à la ville » depuis les élections. Plus qu’une priorité, c’est un symbole.

Economie régionale
Source : L'UNION MARNE du 23/07/2014 en page 5

Le portage salarial bientôt encadré.

Le projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer pour simplifier la vie des entreprises a été adopté, le 22 juillet, par les députés. Trois mesures ont été ajoutées aux 14 proposées : "écarter tout risque juridique quand des contrats de moins de 24h par semaine sont établis avec l'accord individuel du salarié" si ce dernier demande à passer à temps plein, la création d'une prime de 1 000 euros pour les entreprises embauchant leur premier apprenti et donner une base législative à l'accord encadrant le portage salarial.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/07/2014 en page 3

Des entrepreneurs innovants primés par la JCE.

Dans le cadre du Concours de l’Entreprise exemplaire et innovante, la Jeune chambre économique rémoise a récompensé deux entrepreneurs. Dans la catégorie « projet en développement », Guy Levionnois a présenté les solutions innovantes de sa société Solutech Ecolution, basée à Vitry-le-François. Cette structure tente de réduire les consommations électriques en proposant des boîtiers Electrobox pour régulariser les tensions et améliorer l’angle des installations électriques. Dans la catégorie « émergence », le Rémois Saïd Nasri a été récompensé pour sa solution brevetée permettant de réduire l’épaisseur des prédalles en béton utilisées dans la construction. Ils participeront au concours national à l’automne prochain.

A retenir
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 21/07/2014 en page 3

Des mesures votées pour l'égalité hommes-femmes.

L'Assemblée nationale et le Sénat devraient adopter définitivement aujourd'hui la loi sur l'égalité entre les sexes. Quelques mesures : les marchés publics et les partenariats public-privé pourront être refusés aux entreprises qui ont été sanctionnées pour des discriminations ou qui n'ont pas engagé de négociations sur l'égalité professionnelle, les entreprises non cotées qui emploient entre 250 et 500 personnes ont jusqu'en 2020 pour féminiser leur conseil d'administration à hauteur de 40 %...

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 23/07/2014 en page 2

Sortie de sauvegarde pour les Fonderies Collignon à Deville.

Les Fonderies Collignon, implantées à Deville (Ardennes), sont sorties de la procédure de sauvegarde le 17 juillet. Pour augmenter son chiffre d'affaires, le PDG de l'entreprise veut trouver un partenaire.

Entreprises à la Une
Source : www.usinenouvelle.com du 18/07/2014
Focus