Actu CA

A- A A+

Champagne-Ardenne Actualités

  • Une actu quotidienne et hebdomadaire, présélectionnée et résumée !
  • Un outil d’information complet et permanent à consulter selon vos disponibilités et besoins.

Ardennes - La course au Sénat est lancée.

Le 28 septembre prochain, près d’un millier d’élus éliront les deux prochains sénateurs des Ardennes. Benoît Huré et Marc Laménie sont candidats à leur succession. Ils auront au moins trois challengers : Sylvain Dalla-Rosa, Baptiste Touchon et Eric Samyn. D’autres candidatures sont attendues.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 01/08/2014 en page 2

Rethel - Balham - Horloger, un métier passion qui se perd.

Entretien avec Vincent Roland, horloger réparateur à Balham. Ils ne sont plus que deux à exercer ce métier dans les Ardennes.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 01/08/2014 en page 17

Sepa : le standard de paiement européen entre en vigueur.

Les normes de paiement européennes Sepa entrent en vigueur ce vendredi dans les pays de la zone euro. Les citoyens, entreprises et administrations, peuvent ainsi envoyer et recevoir des paiements en euro dans les mêmes conditions, avec les mêmes droits et obligations, quel que soit le pays.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : www.latribune.fr du 01/08/2014

Hôtels en hausse et camping en baisse.

En 2013, le nombre de nuitées d’hôtellerie en région se monte à 2,9 millions, soit une progression de 3 % contre 1,2 % en 2012. Ce qui place la Champagne-Ardenne au 2ème rang des régions françaises, derrière la Lorraine (+3,9 %) et devant l’Alsace (+2,7 %). La part de la clientèle étrangère dans l’ensemble des nuitées est de 27,1 %, avec les Britanniques (33 % des nuitées), les Belges (5,9 %), les Allemands (3,2 %), les Suisses (9,8 %) et les Italiens (20,3 %). Concernant la fréquentation de l’hôtellerie régionale de plein air, le nombre est en baisse de 5 %. Avec la Bourgogne, la Champagne-Ardenne enregistre la plus mauvaise évolution des nuitées de camping en France. Seuls les campings ardennais (30 % de la fréquentation) affichent une augmentation des nuitées (+6,7 %).

Economie régionale
Source : PETITES AFFICHES MATOT BRAINE du 28/07/2014 en page 6

L'inflation dans la zone euro à son plus bas niveau depuis 5 ans.

En juillet, l'inflation est tombée à son plus bas niveau depuis octobre 2009, mettant en avant un risque de déflation qui préoccupe la Banque centrale européenne (BCE). L'inflation de base, hors énergie, produits alimentaires, alcools et tabac, est restée inchangée à 0,8 %. Les prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac ont baissé de 0,3 % et ceux de l'énergie de 1 %, tandis que les prix des services ont augmenté de 1,3 % en variations annuelles. La BCE avait réagi en juin à la faiblesse persistante de l'inflation par un ensemble de mesures dont une baisse des taux.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : www.usinenouvelle.com du 31/07/2014

Google décline sa messagerie instantanée Hangouts pour les pro.

Google Hangouts, le service de messagerie instantanée et de visioconférence de Google, sera prochainement décliné pour les professionnels. Google cherche ainsi à installer sa suite d'applications en ligne comme un rival crédible et pérenne à la suite bureautique Office.

En savoir plus

Produits et marchés
Source : www.usine-digitale.fr du 31/07/2014

Soufflet lauréat pour une technologie de pointe de criblage à haut débit.

Criblage et séquençage à très haut débit de micro-organismes et enzymes. Ce projet du négociant-tranformateur de céréales Soufflet figure dans la liste des 110 premiers projets lauréats du Programme d'investissements d'avenir pour une technologie de pointe.

Entreprises à la Une
Source : LA MARNE AGRICOLE du 01/08/2014 en page 11

Vitry-le-François - Sarreguemines ouvre un magasin d'usine.

Le 5 septembre prochain, l'entreprise SB Ceramic (ex-Sarreguemines) ouvrira un magasin d'usine de 100 m² (au bout du Chemin du désert) pour écouler les stocks de pièces accumulés depuis plusieurs années. Ce magasin sera ouvert tous les vendredis pour proposer des pièces et des ensembles complets moins chers que dans les grandes surfaces de bricolage. Ce showroom est une première étape du plan de restructuration de l'entreprise dont l'objectif est de se développer sur le marché de la céramique avec deux axes, le luxe et les marchés étrangers, ainsi qu'à destination des professionnels dont les artisans. Au programme également, une montée en gamme avec des pièces complexes que les pays émergents ne peuvent pas produire. Enfin, concernant le rachat par la Municipalité et la CCI Châlons des emprises foncières de la société, le dirigeant de SB Ceramic attend des nouvelles. En principe, la signature devrait avoir lieu en octobre prochain. Une étape primordiale pour que tout le plan de relance fonctionne.

Entreprises à la Une
Source : L'UNION MARNE du 01/08/2014 en page 21

Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial.

Le groupe automobile allemand est passé devant Toyota au premier semestre avec 5,2 millions de véhicules vendus (+6,8 %). Volkswagen devient ainsi le numéro un mondial devant le japonais (5,097 millions d'unités vendus (+3,8 %). L'américain General Motors arrive en troisième position mondiale avec 4,92 millions de véhicules vendus (+1,4 %) au premier semestre, devant l'Alliance Renault-Nissan.

En savoir plus

Produits et marchés
Source : www.latribune.fr du 01/08/2014

La consommation des ménages a rebondi au 2e trimestre.

Les dépenses des ménages sont en hausse pour le mois de juin (+0,9 %) et pour le deuxième trimestre (+1 %). Ce rebond reste fragile car il dépend fortement de la consommation des ménages en énergie. Entre avril et juin, les achats de biens durables ont progressé de 1 %, les ventes automobiles de +0,4 %, l'alimentation de +0,9 %, par contre le poste textile-habillement a affiché une baisse de 2 %.

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 01/08/2014 en page 20

Transition énergétique : les industriels se montrent plutôt satisfaits du projet de loi.

Les industriels se sont montrés dans l'ensemble satisfaits par les nombreuses mesures du projet de loi sur la transition énergétique présenté le 30 juillet en Conseil des ministres par Ségolène Royal. La Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération France énergie éolienne (FEE), se disent satisfaits du projet. Jean-François Raux, directeur général de l'Union française de l'électricité (UFE), s'inquiète de son côté du "rythme de développement des ENR et de la baisse du nucléaire" qui ne lui semble "pas réaliste".

En savoir plus

Tendances économiques
Source : www.usinenouvelle.com du 31/07/2014
Focus