Actu CA

Champagne-Ardenne Actualités

  • Une actu quotidienne et hebdomadaire, présélectionnée et résumée !
  • Un outil d’information complet et permanent à consulter selon vos disponibilités et besoins.

163 nouveaux chômeurs dans la Marne.

Entre fin juin et fin juillet 2015, le chômage a connu une nouvelle augmentation. En Champagne-Ardenne, 169 demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé dans le mois) se sont inscrits à Pôle emploi, ce qui porte leur nombre total à 77 708 (+ 0,2 % sur un mois). Les disparités sont visibles entre les quatre départements : l'Aube reste durement touchée avec 225 chômeurs supplémentaires (+ 1,1 %) tout comme la Marne (163 nouveaux inscrits, + 0,5 %), en revanche les Ardennes et la Haute-Marne s'en sortent mieux et affichent un taux de chômage en baisse (0,8 % et 0,9 %).

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 28/08/2015 en page 7

Les nouveaux chiffres-clés de l’économie régionale sont sortis !

Les CHIFFRES-CLES DE L’ECONOMIE 2015-2016 sont disponibles. Cinq éditions, une par département et une pour la région, dressent un panorama global de l’économie champardennaise. Document de référence pour les institutionnels et les entreprises, ils vous dévoilent les principaux indicateurs de l’économie, qu’il s’agisse des infrastructures, de la répartition des entreprises par taille et par secteur d’activité, de la recherche et innovation... Document(s) à se procurer au plus vite auprès de la CCI la plus proche… ou à télécharger.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 03/09/2015

Une table ronde sur l'avenir de Vatry aujourd'hui à la Foire.

La section transport de la CGT organise un débat aujourd'hui 4 septembre, à 17h30 à l'espace Muselet de la Foire de Châlons, pour évoquer l'avenir de l'aéroport. Y participent : des élus du Conseil départemental, la CAC (Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne) et la CCI Châlons.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 04/09/2015 en page 8

Fromelennes – « La fermeture de l’usine KME de Givet ne sera pas une formalité ».

Les 2 et 3 septembre s’est tenu, à Courbevoie, le premier Comité central d’entreprise (CCE) de KME, depuis l’annonce de la fermeture du site ardennais. L’ensemble des points, réunis dans les 2 livrets (dossier économique et dossier social), ont été analysés. Ainsi, une commission spécifique du CCE a été créée pour trouver un repreneur. Elle se réunira le 10 septembre.

Entreprises à la Une
Source : L'ARDENNAIS du 04/09/2015 en page 15

Les Ardennais s’exposent à Châlons.

Cette année, une quinzaine d’entreprises ardennaises exposent leur savoir-faire à la Foire de Châlons-en-Champagne, événement incontournable. Les gérants de la boucherie-charcuterie Aux saveurs d’Ardennes, Bionalan, Intérieur Ameublement, Espace Combles Aménagements ou encore Jérôme Béchard, spécialiste du plafond tendu implanté à Wadelincourt, témoignent de l’intérêt de participer à cette manifestation, qui apporte à l’entreprise, notoriété et retombées économiques.

Economie régionale
Source : L'ARDENNAIS du 04/09/2015 en page 3

Le projet de bar à champagne est désormais sur les rails.

L'appel à projets a été officiellement lancé le 3 septembre sur la Foire de Châlons. Plusieurs candidats se sont déjà fait connaître (le patron de la Licorne, celui du Kontenair et celui du Tilbury). Il s'agira d'un lieu moderne et festif de dégustation de champagne et de vente de produits régionaux situé au 8 place Foch. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : le 15 octobre.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 04/09/2015 en page 7

En visite à la Foire, Alain Juppé n'oublie personne au bord de sa route.

Alain Juppé a délivré ses messages le 3 septembre sur la Foire de Châlons aux élus, monde économique et électeurs en vue de sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Invité par Benoist Apparu, il est resté à Châlons toute l'après-midi, profitant de l'occasion pour dédicacer son livre de réflexion sur l'éducation. Sur la Foire, il n'a négligé aucun secteur et s'est arrêté sur le stand de la CCI Châlons et de l'aéroport de Vatry.

Economie régionale
Source : L'UNION CHALONS-EN-CHAMPAGNE du 04/09/2015 en page 4

Investissez ! Mesure exceptionnelle de suramortissement.

Afin d’encourager l’investissement des entreprises, le gouvernement a mis en place une mesure exceptionnelle de suramortissement. Cette dernière sera applicable pendant un an, et concernera tous les investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016. Elle consiste à ajouter à l’amortissement classique, une déduction complémentaire de 40 %. Les entreprises pourront donc amortir les biens acquis pendant cette période à hauteur de 140 % de leur valeur. En savoir + sur cette mesure ? Contactez votre CCI pour connaître la date de la réunion d’information.

A retenir
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE du 03/09/2015

413 000 contrats aidés signés en 2014.

413 000 contrats aidés ont débuté en 2014 (à plus de 80 % dans le secteur non marchand), selon une étude publiée le 3 septembre par le ministère du Travail. C'est 9,7 % de moins qu'en 2013, mais ce total reste très élevé et le nombre de bénéficiaires a continué d'augmenter (+ 20 % en 2014, après + 47 % en 2013) sous l'effet de l'allongement de la durée moyenne des contrats signés et du déploiement des emplois d'avenir, d'une durée de un à trois ans. Fin décembre 2014, 380 000 personnes étaient salariées en contrat aidé. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 04/09/2015 en page 2

Le chômage s'est stabilisé au deuxième trimestre.

Le taux de chômage est resté stable au 2e trimestre, à 10 % en métropole et 10,3 % avec l'outre-mer, indique l'Insee. En dépit d'une croissance nulle, le marché de l'emploi a bien résisté grâce à la poursuite des créations nettes de postes dans le secteur marchand (+ 27 300). Dans le détail : la période a bénéficié aux jeunes dont le taux de chômage a reculé de 0,6 point, le chômage des 25-49 ans s'est érodé (- 0,2 %), mais celui des seniors est resté orienté à la hausse (+ 0,6 %). L'Institut a comptabilisé 2,9 millions de chômeurs.

Tendances économiques
Source : LES ECHOS du 04/09/2015 en page 2

Marketing digital : les PME à l'assaut du marché des applications mobiles.

Une étude menée par les groupes Valtech et Adobe montre que le marché des applications mobiles constitue le nouveau premier poste d'investissement des entreprises. Les PME commencent à s'y intéresser pour répondre aux demandes des consommateurs. Danone, Orange, Sephora, mais également des structures plus petites de la distribution, de l'éducation, de l'industrie manufacturière, comptant parfois moins de 10 salariés, lancent des campagnes de communication via des notifications push ou des applications mobiles dédiées.

Marketing
Source : LES ECHOS du 04/09/2015 en page 24

La croissance du secteur privé a ralenti en août.

La croissance du secteur privé en France a nettement ralenti en août, s'établissant à 50,2 points, contre 51,5 en juillet, selon l'indice PME Markit publié le 3 septembre. Il s'agit de la "plus faible" croissance enregistrée depuis le début de la période d'expansion amorcée il y a sept mois. Un mauvais signe pour la croissance économique au 3e trimestre. (Texte intégral)

Tendances économiques
Source : LE FIGARO ECONOMIE du 04/09/2015 en page 24

BA 112. Reconversion agricole programmée.

Le 3 septembre 2015, 17 partenaires publics et privés ont créé l’association Agro-Ressources et Bio-Economie Demain, dont l’objectif est la réalisation d’un pôle d’excellence agricole qui donnera naissance à la Ferme 112 sur une partie de l’ancien site de la BA 112.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/09/2015 en page 3

1ères Assises du Produire en France. Reims porte-étendard du « Made in France ».

Yves Jégo, président de l’association Pro France, était le 2 septembre 2015 à la CCI Reims-Epernay pour présenter les 1ères Assises du Produire en France, qui se dérouleront les 10 et 11 septembre prochains à Reims. Depuis quatre ans, l’association Pro France est à l’origine du label « Origine France Garantie ». Plus de 1 200 produits de 400 entreprises ont reçu ce label.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/09/2015 en page 4

Contrat plan Etat-Région. 924 M€ pour l’avenir de la Champagne-Ardenne.

Le contrat plan Etat-Région 2015-2020, signé le 28 août 2015, a pour vocation le développement de l’emploi et l’attractivité en Champagne-Ardenne. Son montant s’élève à 924 M€, dont 615 apportés par l’Etat et la Région.

En savoir plus

Economie régionale
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Reims) du 04/09/2015 en page 7

Design Chanvre s'invite au salon Première Classe du 4 au 7 septembre au Parc des Expositions à Paris.

Le projet collaboratif, initié entre le Grand Troyes, l'Ecole Supérieure de Design du Groupe ESC Troyes et la société Plasticana sera mis à l'honneur à travers les créations d'une dizaine d'élèves de 3e année sur le Design Chanvre à partir de Plasticana (matière composée de plastique et de PVC).

Economie régionale
Source : L'EST ECLAIR du 04/09/2015 en page 6

Elections régionales : 13 nouvelles « super régions », plus fortes, oui mais…

Au 1er janvier 2016, le nombre des régions métropolitaines passera de 22 à 13. Quelles seront les missions de ces nouvelles grandes régions ? Quelles changements seront à attendre ? Quels enjeux à l’horizon 2020 ? A découvrir dans cet article spécial de La Tribune.

En savoir plus

Tendances économiques
Source : http://www.latribune.fr/ du 04/09/2015

Reims : restauration de la Porte Mars.

La Porte Mars, un monument unique classé « monument historique », fait l’objet de travaux de restauration partielle pour stopper sa dégradation. La mission Mécénat de la Ville de Reims lance à cet effet un appel aux dons.

En savoir plus

Economie régionale
Source : CHAMP'ECO du 04/09/2015

Symbiose lance une campagne de financement participatif.

Pour financer son projet de panneaux interactifs sur le parcours découverte de la biodiversité à Berru, Symbiose -association qui rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne (agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs) pour une gestion concertée de la biodiversité- lance une campagne de financement participatif sur le site miimosa.com, qui durera jusqu'au 15 octobre. Plus d'infos : www.symbiose-biodiversite.com

Entreprises à la Une
Source : L'HEBDO DU VENDREDI (Edition Châlons) du 28/08/2015 en page 6