Cybermalveillance.gouv.fr : le dispositif national d’assistance aux victimes

Cybermalveillance.gouv.fr - assistance et prévention du risque numérique

Lancé en octobre 2017, cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

Ce dispositif a été incubé par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) en copilotage avec le Ministère de l’Intérieur et avec le soutien des Ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et du Secrétariat d’État chargé du numérique. Il est désormais piloté par le Groupement d’intérêt Public (GIP) ACYMA.

SES PUBLICS SONT :

• les particuliers
  • les entreprises (hors opérateurs critiques – OIV – qui relèvent de l’ANSSI)
  • les collectivités (hors opérateurs critiques – OIV – qui relèvent de l’ANSSI)

SES MISSIONS SONT :

• l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique
  • l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper

PRÉSENTATION DU KIT DE SENSIBILISATION

Objectif
Vous trouverez dans ce kit de sensibilisation un ensemble d’outils pédagogiques à destination des collaborateurs de votre structure. Tous ces outils ont vocation à être partagés au sein de vos entreprises, collectivités et associations.

Ce kit est diffusé sous une licence ouverte (Etalab 2.0) afin d’en permettre une large diffusion.

Il vise à développer de bonnes pratiques et à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique dans les usages professionnels : la sécurité du numérique, c’est partout et tout le temps, à la maison comme au travail !

Cette approche vous permettra de faire progresser vos collaborateurs avec des supports pédagogiques que vous pouvez adapter à votre environnement.

Contenu du kit
Le premier volet du kit de sensibilisation est téléchargeable sur www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation

Il contient des supports pédagogiques diversifiés sur 4 grands thèmes qui représentent des risques majeurs auxquels sont exposés vos collaborateurs :

• l’hameçonnage (pishing)
  • la gestion des mots de passe
  • l’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
  • la sécurité des usages professionnels et personnels

Ces outils vous proposent :
des fiches pratiques

des mémos

EXEMPLES D’UTILISATION DU KIT DE SENSIBILISATION :

• organisation de séances d’information basées sur les contenus des fiches pratiques