Box

Mots-clés : #numérique, #restaurateur
A- A A+

MAVImplant - Restauration : un outil conçu par l’INRS en partenariat avec CCI France pour aider les restaurateurs à aménager leurs locaux de travail

Les restaurateurs disposent désormais d’un outil informatique gratuit, afin de les aider à concevoir leur future installation ou à réaménager leurs locaux de travail. Baptisé MAVImplant – Restauration, cet outil a été conçu pour aider les porteurs de projet à intégrer en amont les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et d’accessibilité.

L’outil MAVImplant - Restauration, en téléchargement sur le site de l’INRS, permet de construire une maquette en trois dimensions du futur lieu de travail, en y intégrant mobilier et équipements. Très opérationnel, ce logiciel propose des conseils en matière de prévention des risques professionnels et alerte l’utilisateur lorsque les choix d’aménagements entraînent des risques. Enfin, il permet d’obtenir un rapport récapitulant l’ensemble de ses exigences, qui pourra être intégré au cahier des charges de la maîtrise d’oeuvre des travaux.

Cet outil vient compléter l’offre d’information et les outils à destination du secteur de la restauration, conçue par l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels, dans le cadre de leur plan d’action à destination des très petites entreprises (TPE). Cette offre comprend :

  • un dépliant de sensibilisation / mobilisation du chef d’entreprise (réf. INRS ED 6199),
  • un outil informatique d’aide à l’évaluation des risques professionnels pour les TPE du secteur : OiRA - Restauration,
  • 8 fiches solutions (réf. INRS ED 6211 à 6218), constituant un socle de mesures de prévention incontournables (ces 8 solutions sont reprises dans la recommandation nationale R 493 « socle de prévention en restauration », adoptée le 5 octobre 2016 par les partenaires sociaux du secteur).

L’ensemble de l’offre est accessible depuis la page : www.inrs.fr/restauration

MAVImplant - Restauration est le troisième outil sectoriel d’aide à la conception réalisé par l’INRS. Les autres applications MAVImplant, déjà développées et diffusées par l’INRS auprès des professionnels, concernent les secteurs des garages automobiles ou poids lourds, et la boulangerie-pâtisserie.

En savoir plus sur MAVImplant - Restauration :
http://restauration-mavimplant.inrs.fr